Cette page permet de configurer son ubuntu pour se connecter au wifi, à partir des universités utilisant nomadisme, ou pour accéder à ses données depuis l'extérieur.
Universités concernées : UJF, UPMF, Stendhal, Grenoble INP, Grenoble Universités, IMAG, Savoie.
Avoir le wifi fonctionnel.
Avoir une connexion internet au moment de l'installation du VPN.
Installer apt://network-manager-vpnc .
Se connecter sur https://nomadisme.grenet.fr/ .
Télécharger son fichier .pcf
Cliquer sur l'icône de network manager - Connexion vpn - Configurer le VPN - Importer. Puis sélectionner votre fichier .pcf .
Sélectionner sa connexion et cliquer sur "Modifier"
Certain champs sont rentrés automatiquement un "Nom de connexion", la "Passerelle", le "Nom de groupe", il manque alors le "Mot de passe utilisateur", le "Mot de passe du groupe" et le "Nom d'utilisateur" : il faut les rentrer à la main.
Pour le mot de passe du groupe, il faut ouvrir le fichier pcf avec un éditeur de texte, et récupéré le mot de passe du groupe chiffré (ligne [enc_GroupPwd]).
Pour le déchiffré, aller sur http://www.unix-ag.uni-kl.de/~massar/bin/cisco-decode et il faut copier sur le site, on récupère alors le mot de passe en clair, que l'on colle sur "Mot de passe du groupe".
Ensuite remplir "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe utilisateur" avec vos identifiants de la fac.
Puis c'est fini :)
Cliquer sur l'icône de network manager - Connexion vpn - Configurer le VPN - Ajouter.
Ouvrir le fichier pcf avec un éditeur de texte (quand des mots sont entre [crochets], cela signifie qu'il faut chercher leur valeur dans ce fichier) :
Dans la fenêtre de config (les champs sont entre "guillemets") :
Ensuite il suffit de cliquer sur l'icône Network Manager, puis "Connexion VPN", puis le nom de la connexion désirée.
Pour cela il suffit d'aller sur l'icône Network Manager - Configurer le VPN, puis sélectionner votre profile.
Une fois connecté au client vpn, ouvrir Nautilus (le navigateur de fichier) et se connecter sur l'un des deux serveurs de l'université : nougat et gallien pour cette année 08/09
Pour cela entrer la barre d'adresse :
sftp://user@nougat.e.ujf-grenoble.fr/
en remplaçant user par son nom d'utilisateur.
Ensuite ouvrir les fichiers u/HOME/"u"/"user" sans les ", u étant la première lettre du nom, et user le pseudo, on peut mettre en favori notre dossier personnel pour un accès plus rapide !
Exécuter :
sudo touch /usr/bin/ssh_ujf.sh sudo chmod a+x /usr/bin/ssh_ujf.sh sudo gedit /usr/bin/ssh_ujf.sh
Et écrire dans ce fichier :
#!/bin/sh ssh -X user@nougat.e.ujf-grenoble.fr
En remplaçant user par son nom d'utilisateur. Pour se connecter au serveur, il suffira alors de lancer
ssh_ujf.sh
en console.
Quentin B.